Problèmes d'adaptation à votre nouvelle prothèse
L’ADAPTATION À UNE NOUVELLE PROTHÈSE OÙ À UN REBASAGE: IL FAUT SE DONNER LE TEMPS
On ne s’habitue pas à une nouvelle prothèse où a un rebasage en une journée. Il est d’ailleurs normal de traverser une période d’adaptation de 2 semaines et jusqu'à 1 mois pour certaines personnes.
Les premiers jours, il est possible que vos prothèses vous causent certains inconforts :
- Surplus de salive.
- Nausées : elles durent normalement quelques heures à quelques jours (consulter le professionnel si les nausées durent plus d’une semaine car la prothèse pourrait nécessiter un léger ajustement);
- Impression que la prothèse est trop grande et qu’elle pousse les lèvres vers l’avant;
- Douleur : des douleurs au niveau de la gencive sont tout à fais normale durant le temps d'adaptation la gencive doit prendre sa nouvelle place avec l'appareil qui appuie dessus .
- quand des dents ont été extraites, il est possible que vous ressentiez de la douleur avec votre prothèse jusqu’à la guérison totale des gencives (6-8 semaines);
- Inconfort au niveau de la prothèse inférieure : celle-ci occasionne plus d’inconfort que la prothèse supérieure car la langue, par son mouvement constant, contribue à l’instabilité de la prothèse inférieure.
- Difficulté à prononcer certains mots;
- Difficulté à mastiquer certains aliments.
La plupart des effets secondaires de la prothèse amovible se résorbent d’eux-même en quelques jours à quelques semaines Par contre, si les dents naturelles sont sensibles ou si les tissus sont irrités, il est important de consulter le prothésiste pour qu’il ajuste légèrement la prothèse.