Entretien de votre prothèse dentaire

L’IMPORTANCE D’ENTRETENIR VOS PROTHÈSES DENTAIRES
Que ce soit pour vos prothèses complètes en acrylique, prothèses partielles en acrylique ou métallique, ou encore prothèses sur implants, il est primordial de les entretenir quotidiennement. La plaque dentaire, qui constitue une pellicule bactérienne invisible, se crée non seulement sur les dents naturelles, mais également sur tout type de prothèses dentaires. Voici les conseils d’entretien pour vos prothèses afin d’éviter les conséquences néfastes dues à un manque d’entretien.

DURANT LA JOURNÉE, VOUS DEVEZ ENLEVER VOS PROTHÈSES DENTAIRES APRÈS CHAQUE REPAS ET NETTOYER CELLES-CI. SI VOUS ÊTES DANS L’IMPOSSIBILITÉ DE LES BROSSER, VOUS DEVEZ AU MOINS LES PASSER SOUS L’EAU AFIN D’ENLEVER TOUS RÉSIDUS ALIMENTAIRES.

Faîtes tremper vos prothèses plusieurs fois par semaine 

Il est recommandé fortement d’utiliser une solution de trempage type pastille steradent ou polident  (vendu en pharmacie) et suivre les conseils d’usage du fabricant. Vous devez les faire tremper au moins 20 minutes. Surtout n’utilisez jamais une solution d’eau javellisante pour faire tremper vos prothèses. Cette solution a pour effet de blanchir et d’assécher l’acrylique de vos prothèses et des les rendre plus cassantes.

BROSSEZ VOS PROTHÈSES DENTAIRES LE MATIN ET LE SOIR

Vous devez utiliser une brosse conçue pour les prothèses dentaires. De plus, vous pouvez utiliser soit une pâte à dents non abrasive, une pâte conçue pour les prothèses dentaire ou encore un savon liquide doux. Lors du brossage des prothèses partielles métalliques, tenir la prothèse partielle d’un seul côté pour éviter de la serrer et de risquer de la déformer. Je vous conseille  d’effectuer le brossage de vos prothèses au-dessus d’un lavabo avec un fond d’eau ou encore avec une débarbouillette au fond donc, si jamais vous échappez la prothèse, le choc sera absorbé et le risque de briser votre prothèse est diminué .